Menu
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Harold Todd

Harold ToddPrésentation :

Saxophoniste actuel de Lenny Kravitz, Harold Todd a commencé la musique quand il avait dix ans, en chantant "Swing Low" en soliste pour la parade de Noël de son école. Harold adorait chanter mais vu que sa voix muait, il a dû trouver un autre moyen de s'exprimer : il choisit à l'époque la flûte, qui reste encore à ce jour son instrument favori.
Pendant près de trente ans, il a toujours entendu la même chose : "Les noirs ne jouent pas de flûte". Mais Harold continua cet instrument  malgré tout. Il aime dire que s'il a continué la flûte c'était pour faire mentir ces vieux enseignants. Sous cette pression, il réussit également à s'épanouir dans le cor anglais, le hautbois, la clarinette mais surtout le saxophone. De l'aveu même des personnes avec qui il a pu travailler, Harold n'est pas un flutiste, mais bien un musicien qui ne se borne pas à un style ou à un courant musical.

 

Né un 12 septembre, il intègre le conservatoire de San Francisco et à 14 ans, il passe son premier concours pour les bourses d'études. En 1976, il a été élu musicien de l'année.

 

Puis, il a remporté des bourses à Mendocino, le deuxième prix du E-Bell Club ainsi que les bourses athlétiques de l'UC Irvine, où il peaufine son agilité classique à la flûte avec l'Orchestre UC.
Sa carrière professionnelle commence à 21 ans, Harold déménage à San Diego. Il a commencé à jouer avec le légendaire SoCal, puis les joueurs B-Side, Psydecar et Allstars Greyboy.

 

Enfin, Lenny lui demande de travailler avec lui en 1993.

 

 

Autres collaborations :

Des artistes comme James Brown, Tom Jones, Patty Labelle, l'ont choisi pour son humilité, son professionnalisme. Ce qui ressort aussi c'est que Harold est plus qu'un musicien de formation classique, il peut faire de la musique classique de l'éclectique qui redéfinit la musique de manière contemporaine en employant des progressions, des rythmes funky, etc. Il est capable de vous faire tomber la piste de danse avec sa flûte et d'un coup vous faire revenir avec son saxophone pour vous faire bouger comme jamais.

Il a fait des enregistrements pour le compte d'Acid Jazz dans les années 90 mais quand il dût déménager en Allemagne, il se mit à faire de la techno et de l'éléctro. D'ailleurs, on peut le voir dans de nombreuses vidéos éléctro. De retour au USA, il commença sa collaboration avec Ibiza Records avec lequel il travaille encore aujourd'hui.

 

La rencontre et la vie de groupe :

Harold rejoint le groupe en 1994, en remplacement de Karl Denson, mais le feeling est tellement bon qu'il est resté et est encore là 16 ans plus tard après de nombreuses tournées. Il en garde des souvenirs mémorables, il retient aussi la première fois qu'il a vu son nom écrit en gros sur les pancartes tenues par......le "French Board".

 

Pour lui aucun titre n'est facile à appréhender, il faut les jouer et les jouer encore jusqu'à trouver "The feeling".

 

Harold ne pense pas faire partie d'un groupe mais plutôt d'une famille musicale avec laquelle il peut s'exprimer librement sur scène.

 

Matériels : 

Harold utilise des saxophones Keilwerth, des flûtes Pearl, mais il avoue préférer les chocolats Kit-Kat !

 

Liens :

Visiter son site internet / Voir son Myspace